Pages

mercredi 15 octobre 2025

Guignol de commande de trim

 





lundi 13 octobre 2025

Collage des renforts sur cadre n°1

 Doublage en carbone de l'arceau de cadre n°1


Collage des triangulations et cales pour le bâti lycoming



Ponçage.


Coffrage du dos de fuselage (turtle deck)

 Débit des contreplaqués de coffrage.



Tracé des festons


Tracé des lisses de turtle deck pour agrafage



Vernissage


Collage



Finitions de menuiseries avec l'équipe AERODYNE !

 En compagnie d'Antoine et Johan, gros we de travail sur les finitions de menuiserie de la cellule : 
- Ponçage des bavures de colles sur les renforts de cadre n°2
- Débit, ajustement, collage et ponçage des languettes de contreplaqué sur les gouvernes (pour combler les espaces entre les goussets)












Pendant ce temps, Ambre et Maxime terminent l'entoilage de l'aile de leur Jodel D119.

 





Manufacture d'avions en bois !

vendredi 10 octobre 2025

Réception des trains après traitement de surface

 Réception des fourreaux et plongeurs des trains après traitement de surface par bichromatation.









jeudi 9 octobre 2025

Fabrication des ferrures de fixations des sangles de réservoir

Modélisation tôlerie en CAO, découpe au jet d'eau, pliage avec une plieuse à commande numérique, thermolaquage epoxy







jeudi 2 octobre 2025

Restauration d'une roulette de queue Prestige type B

Grâce à mon camarade Aimé, j'ai trouvé une roulette de queue Prestige type B (qui équipait les CAP 10). J'aime bien cette roulette de fabrication française. 

Cette roulette en bon état général méritait une petite remise à neuf.



Après pesée, démontage de la roulette.

 


La plaque constructeur



Démontage du roulement conique à l'aide de douilles et d'une presse.


Identification des différents roulements.
- Roulement conique de guidage de la fourche : Timken A4138-A4059
- Douille à aiguille NADELA DL 2216
- Butée à aiguille NADELLA AX2542
- Roulement de roulette : 6202-2RS-ZEN

 
 
 




Petites corrections à la lime sur la fourche



Puis sablage léger.



Préparation et sablage du corps







Démontage des butées du guignol de commande


Les butées de guignol de commande étaient fixées au corps par des vis M5 au pas de 0.9 mm, cette norme n'est plus en vigueur, j'ai donc décidé de les remplacer par des vis M5 au pas de 0.8 mm. J'ai donc posé des inserts filetés en M5x0.8 mm.
 

 

  

Mesure de l'axe. Ce dernier a été fabriqué par brasage d'une tête hexagonales sur un axe de diamètre 15 mm. Le filetage est du M14x1.5 pas fin 

  

Préparation et protection pour le thermolaquage epoxy.







Système de blocage dans l'axe de la roulette par une double came activé par la mise en tension des ressorts de conjugaison du gouvernail.