mardi 5 août 2025

Verrière (26) : Extraction du moule de verrière

 Une étape fondamentale aujourd'hui : l'extraction du moule de verrière du fuselage.


Je commence avec la scie vibrante pour bien décoller le moule du fuselage.


Puis j'installe un cric sous la structure du moule de verrière


Délicatement, je commence à soulever le moule.

Dès que je peux, je passe des sangles sous le moule et je continue à la soulever avec un palan.




L'opération se déroule sans accroc


Et voilà ! Après 11 mois de gestation, le moule est enfin séparé du fuselage.

Je ne me lasse pas de la contemplation de la structure interne du moule qui ressemble à une coque de bateau. Merci à Alain, charpentier naval, de son aide précieuse.










Essais de différents capots moteur

 Grâce à Michèle j'ai pu essayer différents capots moteurs sur le Super Emeraude. Ma préférence va au premier essayé (celui de Michèle) que je trouve nettement plus joli que le capot d'origine (le deuxième). Comme je n'ai pas de capots moteur je vais les fabriquer en m'inspirant des capots Lopresti.








Ci dessous les capots d'origine.





Débit des baguettes de frêne pour les longerons inférieurs de fuselage

 Un petit tour chez l'ami Thierry pour débiter des baguettes de frêne pour les longerons inférieurs de fuselage. Ces derniers doivent être modifiés pour diminuer le calage de l'aile conformément à la liasse de plans modificative pour le Super Emeraude CP 323 équipé d'un moteur Lycoming O320.