lundi 18 août 2025
Modification du calage de l'aile (1/2)
Sur le Super emeraude d'origine, l'aile est calée avec un angle de 4.16° par rapport à la référence fuselage (longeron supérieur de fuselage).
La liasse de modifications pour le Super Emeraude CP 323 équipé d'un moteur Lycoming O320 spécifie un calage d'aile plus faible (3.5°) que sur le CP 320 (4.16°). C'est logique, avec un moteur plus puissant de 50% l'accroissement de vitesse de croisière va être d'environ 15%, donc à portance équivalente, le Cz de croisière va diminuer et il faudra réduire le calage de l'aile.

Cette étude est corroborée par le calage de l'aile du Cap 10 entre 0 et 2 °(puissance 180 cv et vitesse de croisière 250 km/h).
Etat des lieux avant l'opération
La structure à nue, il va falloir opérer pour ajouter les renforts de longerons en frêne
Je reporte les tracés
Je démonte les barres transversales et diagonales. Extraction des goussets au ciseau à bois.
Je décolle les baguettes à l'aide d'un tas et d'un coup sec de maillet
Mise en place de la règle guide et sciage des saignées
Nettoyage des saignées au racloir
Préparation des renforts que j'ai choisi de prendre en frêne de section 20x10 mm. Ces longerons sont refendus en partie avant pour suivre la courbure.
Antoine et Orso donnent un coup de main
Préparation des coffrages
Collage des entures de coffrages
Tout est prêt pour le collage
Brettage des surfaces
Et collage des renforts de longerons
On est satisfait, l'opération s'est bien passée :-)
suite au prochaine épisode
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