jeudi 12 janvier 2023

Coffrage des extrados d'ailerons

Aujourd'hui coffrage des extrados d'ailerons

Armand est venu nous donner un coup de main

Encollage




Mise en place des bandes à agrafes


Et voila le résultat


mardi 10 janvier 2023

Canons de perçage pour les fixations de train

 Réalisation d'un outillage canon de perçage pour les fixations de train.


Ce canon de perçage est fabriqué avec une tôle d'acier de 10 mm sur laquelle sont soudés deux pions de mise en position à l'intrados et quatre canons de perçage à l'extrados. Les canons de perçage sont percés après soudure sur une commande numérique. (Merci Nicolas).




L'outillage est mis en position avec un contact en appui plan sur l'extrados ou l'intrados du longeron et deux appuis ponctuels sur la face avant. Enfin deux encoches permettent de l'aligner transversalement.


Le maintien en position est réalisé avec une pince.


Travail sur les ailerons

Réalisation des coffrages d'ailerons



Réalisation des entures de contreplaqué



Cintrage des contreplaqués de bord d'attaque

Collage et agrafage des contreplaqués




Mise sous presse

mercredi 4 janvier 2023

Bille aiguille, études des connections

Le tableau de bord sera équipé d'une bille aiguille électrique récupérée d'occasion. 
Cet instrument est complémentaire de l'horizon artificiel : 

- la bille permet de détecter une dissymétrie de vol.
- L'aiguille permet de détecter une cadence de virage (défilement angulaire de l'avion sur l'horizon).  

Alimenté en 12 V la consommation au démarrage atteint environ 1 A et se stabilise à 0.3 A en régime continue.





Il me manquait le connecteur spécial 

Connecteur MS3106-10SL-3S





samedi 17 décembre 2022

Débits et cintrage des contreplaqués de coffrages d'ailerons

 La fière équipe devant les ailerons et leurs coffrages de bord d'attaques cintrés !


Des gabarits en cartons avaient été découpés préalablement.


On reporte les contours sur le contreplaqué.


Les morceaux sont mis à tremper dans de l'eau très chaude.


Pendant ce temps Dorian prépare l'outillage de cintrage : un tube chauffé au décapeur thermique et une tôle mince.


Cintrage à chaud par Guillaume et Thomas.


... et Thomas et Dorian. A cette occasion, on se rend compte que notre outillage mérite une amélioration, les nervures nous empêchant de "forcer" le cintrage. il faudra donc l'améliorer.



Les coffrages sont ensuite ficelés sur les ailerons pour dix jours de séchage.



Menus travaux sur l'aile du super emeraude

 Guillaume fixe la ferrure d'amarrage.


Guilhem continue les menus ajustements sur les longeronnets.


Thomas quant à lui, ajuste les queues de nervures au droit des volets.


J'ai commencé à travailler sur les saumons