samedi 25 décembre 2021

Peinture des arcs de couleur sur le Badin type 102

 Le Super Emeraude sera équipé d'un anémomètre Badin type 102 d'occasion que j'ai récupéré. Il me fallait donc reporter les arcs de couleurs sur ce badin. Ces arcs de couleurs sont très important car ils résument de manière graphique le manuel de vol. 

L'arc blanc désigne la plage de vitesse où l'on peut sortir les volets. Origine de l'arc blanc, la VSO, vitesse de décrochage avec les pleins volets et extrémité de l'arc blanc, la VFE, vitesse max volets sortis.

L'arc vert désigne la plage de vitesse d'opérations normales de l'appareil dans laquelle on peut braquer les gouvernes à leur plein débattement. Origine de l'arc vert, vitesse de décrochage en configuration lisse volets complètements rentrés (VSI). Extrémité de l'arc vert: vitesse max en air agité (VNO).

L'arc jaune : plage haute vitesses (débattement réduits des gouvernes). Origine de l'arc jaune, vitesse max en air agité (VNO). Extrémité de l'arc jaune: vitesse à ne jamais dépasser (VNE).

Trait radial rouge : VNE : vitesse à ne jamais dépasser

On prépare le matériel avec des pinceaux fins, les peintures, de l'adhésif d'électricien pour le masquage.


Après une inspection détaillée, on démonte le jonc de maintien de la vitre à l'aide d'un tournevis plat de petite taille. J'en profite pour racler la pâte faisant office de joint.
Après avoir ôté la pate à joint, je démonte la vitre grâce à une ventouse.


Nettoyage de la vitre et des rainures, toujours pour enlever la pâte à joint.
Préparation du masquage avec de l'adhésif d'électricien.
Masquage pour l'arc blanc.

Peinture de l'arc blanc.


Préparation du masquage de l'arc jaune.
Peinture de l'arc jaune.

Peinture du trait rouge de la VNE

Masquage de l'arc vert.
Les références de peinture utilisées (Humbrol)
Et voilà ! J'ai remonté la vitre et le jonc, sans pâte d'étanchéité pour le moment. Je pense en remettre mais il faut que je trouve le produit adapté.