mercredi 25 mai 2022

Les volets.


 Aujourd'hui, finalisation du travail sur les volets. J'ai décidé de réaliser des petites trappes de visite pour avoir accès aux fixation des ferrures d'aileron. C'est mon côté parano maintenance !

Donc, première étape, ouverture des coffrages pour avoir accès aux écrous frein de la ferrure de commande du volet. J'ai tracé l'emplacement de l'ouverture puis avec un foret étagé j'ai réalisé un trou que j'ai agrandi avec une affleureuse.
Ces ouvertures permettent d'avoir accès aux écrous.

Les ferrures démontées

Après démontage des ferrures je les ai microbillées pour les raviver un peu. La platine est en inox mais pas la vis. Il faudra donc protéger l'axe fileté de l'oxydation.





Plutôt que d'utiliser de petites rondelles j'ai réalisé une platine qui répartira mieux la pression de serrage.


On attaque maintenant les ferrures.

Tracé des futures ouvertures.
Fabrication dans de la tôle d'AU4G des nouvelles ferrures. Découpe en commande numérique à panneaux, passage au four, trempe puis pliage sur trempe fraîche et enfin traitement à l'alodine.


Puis thermolaquage epoxy

Une petite astuce pour tenir les écrous dans la clé à oeil au moment du montage.
 
Réalisation de renforts en contreplaqué d'okoumé. Ces derniers seront collés sur les faces internes des coffrage.
Mise en place des ferrures.
On apprécie d'avoir accès des deux côtés !

La petite clé FACOM à manche rotatif est d'un usage précieux !




Une contreplaque a aussi été réalisée pour répartir la pression de serrage (j'ai remarqué qu'à la longue les rondelles s'enfoncent dans le bois.)
Et voila, ferrures en places !
Il ne reste plus qu'à réaliser deux petites trappes en aluminium 8/10 ème afin de cacher les orifices.