jeudi 12 janvier 2023

Coffrage des bords d'attaque d'ailerons

 Opération un peu délicate aujourd'hui avec le coffrage des bord d'attaque d'ailerons. 

Les revêtements de contreplaqués sont préalablement cintrés à chaud. On humidifie le contreplaqué dans la zone à cintrer puis on le met en forme sur un tube chauffé au décapeur thermique.

Ensuite les différents morceaux sont mis en place sur l'aileron et maintenus par des sandows. Ca permet de tracer des repères d'alignement (ne pas oublier de tracer les emplacements de colle sur l'intérieur du coffrage et la position de la nervure centrale sur l'extérieur du coffrage pour savoir où agrafer)

Notez le repère d'alignement tracé sur l'extrados


Encollage
Mise en place (si il fait très sec, il peut être judicieux d'humidifier un peu l'extérieur du coffrage avec une éponge).
Quelques sandows permettent de maintenir le coffrage pendant qu'on aligne le tout.
Mise en place des bandes à agrafes. On commence par la bande d'extrados (bande réalisée dans du médium de 3 mm d'épais). Puis on progresse de part et d'autre avec d'autres bandes à agrafes (ici des bandes de contreplaqué de 1 mm d'épais). Les agrafes utilisées font 8 mm.
On termine enfin par la bande à agrafes d'intrados.




Et on répète l'opération.








L'intrados des coffrage étant concave, il peut être nécessaire d'utiliser des serre joint venant pincer l'intrados avec une petit cale pour forcer le contreplaquer à se plaquer contre les nervures.