Le super Emeraude est équipé d'un réservoir auxiliaire placé derrière les sièges passagers.
Ce réservoir est constitué de deux tôles pliées soudées, d'un diaphragme interne de cloisonnement et de rigidification, d'un puisard sur lequel est monté une crépine et d'une trappe de visite accueillant le manchon de remplissage.
Ce réservoir est constitué de deux tôles pliées soudées, d'un diaphragme interne de cloisonnement et de rigidification, d'un puisard sur lequel est monté une crépine et d'une trappe de visite accueillant le manchon de remplissage.
Les étudiants de génie électrique ont un module d'initiation à la construction mécaniques. J'en ai profité pour leur montrer les procédés suivant :
- Usinage sur CNC panneau des développés de réservoirs.
- Pliage en mode croquage des tôles de réservoirs sur la plieuse numérique.
- Formage à la main d'un puisard de réservoir
- Formage à la presse des gaufrages du diaphragme de réservoir
Les gaufrages sont réalisés à la presse à main à l'aide d'un poinçon et d'une matrice usinées au tour conventionnel.
Le diaphragme vient cloisonner le réservoir et le renforcer en partie centrale
Le puisard de réservoir est réalisé à la main, d'abord au maillet sur sac de sable, puis à la pince à rétreindre, à l'enclume sphérique et à la roue anglaise. Temps de réalisation 1h.