mercredi 29 novembre 2017

Quelques réflexions sur le gabarit de longeron

Je commence à réfléchir à la conception des outillages de fabrication du longeron.
Le gabarit sera fabriqué par un sandwich de panneaux d'aggloméré raidis par trois profilés acier de 40x40 mm. Des flancs seront rapportés de part et d'autre afin de conformer les semelles à la forme du longeron. 

 Dans un premier temps je compte assembler les lamellés collés des semelles d'extrados et d'intrados dans le moule. La semelle au niveau du saumon sera calée par de petits bouts de bois;
 Puis l'on colle la semelle d'intrados.
 On ajuste les cales, les diaphragmes.
 On démonte les flancs et l'on colle l'ensemble sur le contreplaqué d'âme avant.
 Puis enfin le contreplaqué d'âme arrière.
 Enfin on colle tous les renforts et cales


samedi 28 octobre 2017

Débit de Spruce pour les semelles de longeron



Avec mon ami Jeremy nous avons commencé à déligner puis refendre deux bastaing de spruce en planches.






 C'est beau le spruce !!!


mardi 24 octobre 2017

BOUCLE EFA 602

Je me suis lancé dans la restauration des boucles de harnais EFA 602 en ma possession. Démontage des boucles et préparation pour la ré-anodisation. 
Du coup j'ai découvert le mécanisme assez complexe de ces boucles.





Après décapage et polissage des pièces en aluminium, j'ai anodisé en bleu ces pièces. Je trouve que la couleur est un peu trop soutenue. Je penses recommencer cette anodisation afin d'avoir un bleu plus "électrique".


Les poulies de commande de gauchissement

J'ai utilisé des paliers lisses de marque IGUS pour le guidage des poulies guides câbles de gauchissement.





dimanche 8 octobre 2017

Finitions et ferrures de gouvernail


Premier travail, le nettoyage des bavures de colles sur le gouvernail ainsi qu'un léger ponçage de finition. Ci dessous : Gousset avant ponçage.
 Le même après ponçage.
Je suis assez satisfait de l'aspect du gouvernail après ponçage.
 J'ai également préparé l'ensemble des ferrures de gouvernail.
Avec en particulier le guignol de commande du gouvernail sur lequel j'ai riveté des écrous aviation prisonniers : "Mort aux écrous libres !"

 Enfin j'ai réalisé une petite trappe d’accès afin de permettre le montage ou le démontage du guignol.






vendredi 6 octobre 2017

Montage des guignols de profondeur

Montage des guignols sur le longeron de la profondeur . 

Les deux guignols viennent prendre "en chape" le longeron de profondeur. Une platine de jonction du guignol supérieur et inférieur est montée sur la partie arrière du longeron afin d'assurer la continuité de la transmission des efforts de commande. Cette platine est décalée de l'épaisseur de la tôle des guignols ce qui provoque une mise en tension de cette platine lors du serrage de l'écrou central ; l'assemblage est ainsi astucieusement précontraint.
J'ai installé des écrous aviation à sertir, plus légers et imperdables.






mercredi 4 octobre 2017

Débit des baguettes de nervures

Débit des baguettes de nervures en section de 6x12 mm. Il s'agit de pin d’Oregon au fil bien droit et serré. 
Photo Alexis PAGES





dimanche 6 août 2017

Ferrures

Grace à la solidarité des constructeurs j'ai pu approvisionner un lot de ferrures de belle facture pour le super émeraude. Le gain de temps sera non négligeable. J'en profite donc pour aller à la recherche de la visserie nécessaire à l'assemblage de tous ces éléments.


De haut en bas et de gauche à droite :
Supports de guignols d'ailerons, guignols d'ailerons, poulies et cloches des câbles de gauchissement, guignols de profondeur, pieds de manche et tube de torsion, barre de torsion des volets