mercredi 24 mars 2021

Fabrication du puisard de réservoir

 Afin de pouvoir monter une crépine de filtrage sur le réservoir, nous avons fabriqué un puisard de réservoir.

C'est un très bon exercice de Choumak (ou chaudronnier aéronautique). Je me suis largement inspiré des concepts de Wray Schelin (https://www.proshaper.com/) 
Wray aborde la chaudronnerie par les concepts de surface et d'arrangement qui sont très utiles à la compréhension de ce qu'il faut faire pour passer d'une tôle plate à une forme en 3D.
Je vous laisse découvrir sa chaine Youtube: (https://www.youtube.com/c/proshaper/featured)

Dans notre cas il s'agit d'un exercice très simple : passer d'un tôle circulaire à forme hémisphérique.
Pour cela, il va falloir augmenter la surface du centre de la tôle et rétreindre la périphérie. On commence au maillet sur un sac de sable à frapper dans la zone à étirer ce qui à tendance à former quelques plis que l'on fait disparaitre au maillet. Puis on passe le périmètre à la pince à rétreindre.

Ensuite avec une batte ou une cuillère on vient parfaire la forme en s'appuyant sur une enclume sphérique.
Ce travail est super satisfaisant, on à l'impression d'être un forgeron de l'époque médiévale qui fabrique une armure.

Léger coup de rappe à aluminium pour aplanir la surface
Passage à la roue anglaise, notez les traces laissées par celle ci.
Léger ponçage au scotch brite 3M


Marquage pour la découpe
Découpe
C'est ajusté, il ne reste qu'à souder

Avec une deuxième pièce que j'avais prévue pour m'entrainer je me suis amusé à la passer à la roue anglaise et à la polir. Le résultat est top classe !



Une douille d'adaptation en aluminium 2017 est centrée sur l'alésage.

Crépine en place


Découpe de la sortie alors en place sur le réservoir



mardi 23 mars 2021

Un longeron enfin terminé et un début d'assemblage de l'aile .

Petite photo de groupe pour immortaliser la fin de fabrication du longeron. Dans l'état actuel ce dernier à une masse de 26 kgs. Amzat, Théo et Lucas peuvent être fiers d'eux.


Dans la foulée nous avons commencé l'assemblage "à blanc" de l'aile.





 

lundi 22 mars 2021

Longeron terminé !

Ponçage de toutes les faces.



Montage des pieds de manche et préparation du longeron pour les commandes

 L'ensemble barre de torsion, pieds de manches et poulies de guidage des câbles de commandes.

Montage des roulements de guidages dans les pieds de manches.
On utilise une presse.
Et voilà !


L'axe de pied de manche est constitué d'une vis rectifiée.



Réparation d'âmes de longeron

 La connerie du matin  : Nous avions (mal) accroché cette rallonge électrique en hauteur et elle est tombé sur l'âme de longeron ! L'âme est cassée il va donc falloir procéder à une réparation.



On dégage avec une affleureuse le morceau d'âme abîmée.

On refait les entures pour le collage de la rustine de réparation
Pour assurer un bon collage, je colle une petite baguette de soutien sous l'enture de l'âme afin de donner la rigidité suffisante pour le collage.

Mise en presses.
Et voilà le résultat !



















lundi 1 mars 2021

Circuit carburant

Réflexions sur le circuit carburant : On s'arrache les cheveux sur toutes les normes de filetage existante : Norme BSP ; Normes JIC, AN, SAE, UNF ; Norme NPTF