mercredi 9 novembre 2022

Fabrication des fausses nervures en mousse de pvc réticulé

Le contreplaqué de coffrage de l'aile situé au bord d'attaque à une fonction mécanique et aérodynamique. Mécaniquement il forme un tube de torsion chargé de reprendre les couples de torsions engendrés par le braquage des ailerons et des volets.

Aérodynamiquement il sert à assurer un bon suivi de la géométrie du profil au niveau du premier tiers du profil, ce qui est très important pour garantir les performances.

Afin d'améliorer encore cette géométrie et renforcer ce tube de torsion, nous avons décidé de raidir le coffrage avec des fausses nervures en mousse de pvc réticulé (ep 15 mm, 75 kg/m3).

Ces fausses nervures reprennent les profils des nervures mitoyennes auxquels on ajoute un "gras" de 5 mm afin de pouvoir les recouper au fil chaud une fois collées sur l'aile.

Après reprise de la CAO, calepinage des profils pour minimiser les chutes.

Et c'est parti pour la découpe
 

 










jeudi 27 octobre 2022

Collage des cales arrières de train

 Affin de positionner correctement les colonnettes des cales de train arrières j'ai réalisé deux petits peignes de mise en position.











Travaux CAO sur l'aile, modélisation des fausses nervures et des queues de nervures.

 Afin de bien raidir les contreplaqués de coffrage et pour avoir un bon respect de la géométrie du profil NACA 23012 nous avons dessinés des fausses nervures en mousse de pvc qui seront collées entre les nervures.


En plus des fausses nervures des caissons de bord d'attaque, nous avons également commencé à dessiner les queues de nervures qui formerons la fente des ailerons.

Coffrage des ailerons

 Grosse séance de projet aujourd'hui avec des travaux sur l'aile et le coffrage des ailerons. Alexis, de passage à l'IUT a enfilé des gants pour aider Guilhem pour le coffrage d'intrados de l'aileron de droite. 


Dorian a réalisé les entures sur les contreplaqués de coffrage grâce à l'entureuse réalisée par AERODYNE.








dimanche 23 octobre 2022

Mise en place du gabarit d'ergonomie des sièges

 Le gabarit d'ergonomie des sièges a été mis en place dans le fuselage. C'est plaisant de constater que tout ce monte parfaitement !






Préparation des supports d'aile

En prévision de l'opération de coffrage, nous avons commencé à préparer la conception et le prototypage des supports d'aile. Ces derniers sont réalisés en aggloméré assemblé par tenons-mortaise collés vissés. Un premier prototype a été construit pour valider le dessin.


 


 

jeudi 20 octobre 2022

Un gabarit d'ergonomie des sièges

Un gabarit d'ergonomie des sièges a été conçu pour pouvoir tester les configurations d'implantation des commandes et de la verrière .Il s'agit d'un outillage qui est découpé en aggloméré de 18 mm d'épaisseur et assemblé par tenons mortaises et assemblages à mi bois collés vissés. Deux sièges en tôle d'alu de 8/10-ème réalisés en pliage permettront de descendre un peu les fessiers des pilotes. Réalisation par découpe CNC puis pliage et rivetage










mercredi 19 octobre 2022

Le racloir !

 Une super trouvaille, que j'aurais aimé découvrir plus tôt, le racloir. J'en avait déjà utilisé sous forme de rectangle métallique mais ces deux racloirs sont bien plus pratiques. l'enlèvement des bavures de colle devient beaucoup plus facile.







dimanche 16 octobre 2022

Préparation de l'aile

 Les collages des baguettes de coffrage continuent sur l'aile. Gros travail de préparation avant le retournement de l'aile.

Guilhem, toujours emprisonné derrière les nervures.




dimanche 9 octobre 2022

Le collage des baguettes de coffrage

 Collage des baguettes permettant le collage des coffrages de bord d'attaque. Guillaume et Guilhem sont à la manœuvre en suivant les procédures strictes de collage et sous la supervision du contrôle qualité (votre serviteur).