lundi 12 juin 2023

Bâti moteur (2) : Ferrures du bâti moteur

 J'ai commencé à fabriquer les ferrures de bridage du bâti moteur, découpées au jet d'eau dans de l'acier 25CD4S. Le bâti moteur est incliné d'un angle de 3° pour contrer le couple hélicoïdale.

Les ferrures sont ensuite pliées




jeudi 1 juin 2023

Travail sur les cales support des commandes

 

J'ai monté des inserts filetés dans les cales en contreplaqué de bouleau.




lundi 22 mai 2023

Restauration d'un pitot

 René la brocante a trouvé un beau pitot qui méritait une restauration.


Il s'agit d'un pitot chauffé (je vais laisser la résistance mais je ne la brancherai pas.



Première étape après démontage, un microbillage de nettoyage



Puis on commence le polissage du pitot





Re démontage et traitement de passivation pour la tôle de fixation





J'ai remplacé les vis de fixation par des vis M4 à tête fraisées, en retaraudant le pitot. Un connecteur pneumatique 1/4 BSP à raccordement rapide est installé pour faciliter la maintenance.




Le résultat est plaisant !


dimanche 21 mai 2023

Ajustage des bords de fuite pour les fentes d'ailerons

 










Ponçage des blocs de bois des saumons

 Après une ébauche par un copains (Jean-Marie CARRE), j'ai affiné les bords de fuite des saumons au lapidaire.





Suite et fin du coffrage des bords de fuite

 










Conseillé par l'ami Airy, j'ai apprécié cet arrache agrafes

Epissures traditionnelles pour les câbles de commande

 Les passages de câbles au niveau des pieds de manche à balais étant très étroits il n'était pas possible d'utiliser des manchons sertis pour les câbles. J'ai donc demandé un coup de main (c'est la cas de le dire) aux copains de Classic Aéroantic Service. Et voilà le résultat !


L'épissure traditionnelle consiste à restresser les torons de câbles. Cela demande une compétence particulière que j'ai hâte d'acquérir.