jeudi 26 juin 2025

Infusion des sièges en tissus carbone / aramide (1) : Préparation & Drapage

 


A la suite de nos premiers essais d'infusion de sièges en carbone avec âmes en klegecell, j'ai décidé d'en refaire en tissus carbone / aramide (Carbone /Kevlar).
Il est prévu : 
3 couches de tissus sergé de carbone / aramide (210g/m²) à l'extrados
1 âme en klégecell de 5 mm d'épaisseur (95kg/m³)
3 couches de tissus sergé de carbone / aramide (210g/m²) à l'intrados


Préparation du moule avec un nettoyage et un lustrage à la cire à démouler par Philippe et Paul.


Débits des âmes en klégécell de 5 mm

 

Découpe des lés de tissus  carbone / aramide et drapage des trois couches de tissus sur le moule




Découpe des bords.




Mise en place des âmes



Drapage des trois couches d'intrados






Mise en place du tissus d'arrachage.




Pose du tissus de drainage (résille) et mise en place de la bâche à vide.


Mise sous vide


Contrôle avec une nuit. C'est ok, on va pouvoir infuser


































dimanche 22 juin 2025

Verrière (23) : L'étuve. La boite est terminée

 Les pertes de chaleur se font suivant trois processus : 
  • La conduction
  • La convection 
  • Le rayonnement
Il faut donc traiter ces trois types de pertes pour maximiser l'efficacité de l'étuve.
  • Pour la conduction nous avons utilisé 100 mm de laine de roche comme isolant.
  • Pour la convection nous allons essayer d'étancher au maximum la boite par l'utilisation de joints de fenêtres.
  • Enfin pour le rayonnement nous avons tapissés la partie interne de l'étuve avec des feuille d'aluminium d'imprimerie.




Verrière (22) : Rectification de la géométrie du moule de verrière

 Ponçage à la tarlatane de toute la surface. L'idée est de corriger la géométrie du moule entre chaque couche de lamelles pour obtenir une surface bine convexe. Les concavités résiduelles sont comblées au mastic de carrosserie.









Du témoin de ponçage facilite le travail de ponçage.


Verrière (21) : Photos de profils à l'issue de la troisième couche

 








Verrière (20) : Fin de la troisième couche

 




Pour la partie arrière avec des rayons de courbure plus grand j'ai utilisé des bandes de plus grande largeur.