samedi 22 juin 2024

Fabrication d'un moule de sièges

 Afin de gagner un peu en hauteur et donc en confort j'ai décidé de faire des assises de siège en baquet en remplacement de la "planche" utilisée sur les plans. Au début j'avais envisagé de faire ça en aluminium plié riveté mais il m'a semblé préférable de réaliser ces sièges en sandouiche carbone/klegecell mis en œuvre par infusion (pour des problèmes de cisaillement sur les bordures). 

Comme je n'ai jamais testé ce procédé c'était l'occasion !

Avec l'aide de Nicolas j'ai décidé de réaliser un moule en aggloméré (pas l'idéal mais j'en avais). Avec les étudiants nous avons collés plusieurs couche d'aggloméré de 18 mm pour former un brut que nous avons ensuite usiné en fraiseuse à panneaux à commande numérique. 


Mise en presse
 

Usinage du moule sur la fraiseuse à panneaux





La finition est pas mal mais l'aggloméré étant poreux il va falloir étancher la surface.

Ponçage de surface au grain 80.
 

Et c'est parti pour le mastic polyester.





On mastic on ponce, on mastic on ponce .....

Je ponce donc j'essuie ....

Un petit voile de peinture permet de repérer les défauts de surface.




Après avoir mastiqué et poncé plusieurs fois j'ai passé une couche d'apprêt garnissant.

Et on continue à mastiquer poncer !

Et on mastique, on ponce....

On apprête

Première couche de peinture polyuréthane




Ponçage à l'eau au grain 800 et 1000 par Pénélope




Deuxième couche de peinture (avec un pistolet mal réglé qui donne une surface mouchetée)

Troisième couche de peinture


Ponçage au grain 1000

Lustrage 



Lustrage avant/après


Nouveau lustrage

Moule terminé


Au total : 

  • 25 h de travail
  • 150 €de matériel