Comme je n'avais pas la verrière de mon Super Emeraude, j'ai décidé d'en fabriquer une !
J'ai souhaité retrouver le design original des CP301 que je trouvais nettement plus élégant au niveau de la verrière.
De plus, je suspecte des décollements aérodynamiques sur les verrières de Super Emeraude (Scintex) comme ceux que j'avais mis en évidence lors d'une séance d'essais aux fils de laine sur mon avion NC 858s.
J'ai travaillé avec le camarade Alain, charpentier de marine, dont l'expérience est précieuse. Nous avons décidé de fabriquer le moule de verrière en bois moulé. Cette technique consiste à réaliser un contre-plaqué en forme à l'aide de lamelles de bois collées. Cela permet d'obtenir une coque très rigide sur laquelle nous pourrons emboutir une feuille de plexiglass chauffée.
Définition de la forme :
Deux bastaing sont mis en place pour servir de rails, ils sont fixés à la structure et épontillés pour éviter de trop peser sur le cadre de tableau de bord.
Le cadre du saute vent est mis en place.
Une lisse en bois (section 25x3.8mm) est utilisée pour définir la forme de profil.
Pour déduire les autres couples, nous avons fait l'hypothèse que la forme de verrière suivait un demi cylindre qui aurait été cintré et dont la largeur diminuerait de l'amont vers l'aval.
Sur chaque couple nous faisons évoluer la largeur, la hauteur et l'angle de calage en fonction des largeurs locales (Li) du fuselage et des hauteurs locales (hi) de la lisse centrale.
Les cadres sont mis en place, correctement callés tangents à la lisse centrale
Puis les lisses sont mises en place et pointées/vissées sur les cadres. L'intersection des lisses et des pontets avant et arrière est approchée petit à petit en faisant fléchir les parties avant et arrières des lisses.
La forme apparait et c'est TRES TRES BEAU ! A noter que l'intersection de la forme de la verrière avec les pontets avant et arrière est défini par les lisses elles mêmes.
Nous renforçons les lisses avec des lames de plaquage collées sur ces dernières.
La forme est enfin définie !
L'étape suivante va consister à renforcer les lisses en collant deux épaisseurs de lamelles dessus (lamellé collé). Ensuite nous allons coller des bandes de placage à 45° afin de former des couches de bois moulé (à priori 4 couches).