Grâce à mon camarade Aimé, j'ai trouvé une roulette de queue Prestige type B (qui équipait les CAP 10). J'aime bien cette roulette de fabrication française.
Cette roulette en bon état général méritait une petite remise à neuf.
Après pesée, démontage de la roulette.
Démontage du roulement conique à l'aide de douilles et d'une presse.
Identification des différents roulements.
- Roulement conique de guidage de la fourche : Timken A4138-A4059
- Douille à aiguille NADELA DL 2216
- Butée à aiguille NADELLA AX2542
- Roulement de roulette : 6202-2RS-ZEN
Petites corrections à la lime sur la fourche
Puis sablage léger.
Préparation et sablage du corps
Les butées de guignol de commande étaient fixées au corps par des vis M5 au pas de 0.9 mm, cette norme n'est plus en vigueur, j'ai donc décidé de les remplacer par des vis M5 au pas de 0.8 mm. J'ai donc posé des inserts filetés en M5x0.8 mm.
Mesure de l'axe. Ce dernier a été fabriqué par brasage d'une tête hexagonales sur un axe de diamètre 15 mm. Le filetage est du M14x1.5 pas fin
Préparation et protection pour le thermolaquage epoxy.
Système de blocage dans l'axe de la roulette par une double came activé par la mise en tension des ressorts de conjugaison du gouvernail.