vendredi 25 novembre 2022

Ailerons, perçage des fixations de charnières

 Les charnières d'ailerons sont boulonnées sur les longerons d'ailerons. Nous allons décrire les différentes étapes pour percer correctement ces passages de vis.



Après une mise en place à blanc des charnières et un contrôle de leur alignement, On trace les perçages en s'aidant de la contreplaque.

Puis à l'aide d'un forêt métallique, je viens faire une petite empreinte d'environ 2-3mm de profondeur.
Ces deux petites empreintes vont servir de centreurs pour le canon de perçage.
Je place le canon de perçage et je le centre avec deux vis faisant office de pions de centrage.
Je bride le canon de perçage.
Puis à l'aide d'un forêt à bois long, je viens contrepercer le longeron d'aileron.
Une fois le premier trou effectué, je bride avec un boulon le canon de perçage.
Je continue de proche en proche et à chaque fois je boulonne.
Au final, tous les trous sont correctement percés et coïncident parfaitement avec la contreplaque.

Par curiosité j'ai pesé toute la visserie d'un aileron. 238 g par aileron ! On aimerait tout mettre en titane ! Mais j'ai des craintes concernant la corrosion galvanique du titane avecl'aluminium des ferrures.

La contreplaque se monte bien (montage à blanc). Le montage définitif fera appel à des écrous prisonnier ou des écrous frein.
Et voilà !