lundi 21 novembre 2022

Travail sur les ailerons , montage des potences

 On commence enfin à voir apparaitre l'aile elliptique.. c'est beau !

Aujourd'hui, plein de menus travaux sur les ailerons  : 

Découpe des renforts de contreplaques qui seront collés sur les faux longerons


Mise en place des ferrures d'articulation d'ailerons : Trois charnières équipent chaque aileron, il faut donc les aligner soigneusement. J'ai utilisé pour cela une tige filetée qui permet de contrôler à l'œil l'alignement des charnières et de simuler les largeur de potence à l'aide d'écrou et de rondelle.




Une fois les emplacements des trous repérés, j'utilise un petit canon de perçage que j'ai réalisé en PEHD
Le canon de perçage est mis en position avec deux vis qui viennent se centrer dans deux petits pointage que j'ai fait sur le faux longeron à la visseuse avec un foret métal guidé par la contreplaque. Ensuite, j'utilise un forêt long, centré par le canon pour percer le premier trou. Je bride alors le canon de perçage, puis je continu à percer les autres trous.

Test de capotage de charnière avec une feuille de plastique découpée au laser. Le capot définitif sera fait en alu 5/10 eme.