samedi 17 juin 2023

Les trappes de visites de volets

 J'ai terminé la fabrication et le montage des trappes de visites de volets et de longeronnet. Ces trappes démontables permettent d'accéder à tous les écrous de fixation des différentes ferrures et facilitent donc la maintenance et le contrôle des fixations.


Au début j'avais prévu un (trop) grand nombre de vis de fixations pour les trappes de volets. En fait, deux vis suffisent amplement. Pour les emplantures de volets, j'avais prévu une petite trappe pour la ferrure d'articulation et une autre pour les fixations d'axe de manœuvre. Il est préférable d'avoir une seule trappe, donc j'ai prototypé cette nouvelle trappe.




Le résultat est très satisfaisant.









Après la fabrication, le traitement de passivation.




Les linguets de fixation des trappes de longeronnets qui permettent de vérifier les fixations des potences de volets sont réalisés dans du plat d'aluminium anodisé. Des embrèvements sont réalisés dans les trappes en alu pour permettre de noyer les têtes fraisées des rivets.


Pour le cintrage des trappes j'ai utilisé une méthode "URF", Ultra Rapide Facile :-)