La mise en forme des verrières d'avions légers se fait emboutissage à chaud d'une feuille de plexi (PMMA coulé) de 3 mm sur un moule.
Nous nous sommes fortement inspirés des techniques et procès utilisés par AGAN AIRCRAFT INDUSTRY pour la fabrication de la verrière du Piper Sport Cruiser.
La feuille de plexiglass de 3 mm est placée dans une étuve où elle va atteindre la température de 150 à 180°C. Ensuite elle est sortie de l'étuve et rapidement (10-12 secondes) emboutie sur le moule.
Pour assurer le succès de l'oppération il faut donc, fabriquer des outillages (étuve, moule), rédiger les procédures (check list) et adopter les bonnes méthodes de travail (la chorégraphie).
Les outillages :
- L'étuve doit assurer une chauffe uniforme de la feuille de plexiglass. Il faut donc réduire les pertes par conduction (isolation avec de la laine de roche), rayonnement (plaques réflectrices en aluminium placées à l'intérieur du moule) et convection (étanchéité par joint de fenetre et installation d'une ventilation pour brasser l'air).
- Le moule doit être parfaitement lisse. Il est revêtue d'un velours ou d'une suédine afin de ralentir le refroidissement de la feuille de plexi à son contact et de faciliter le glissement du plexi sur le moule

Les procédures :
Comme tout procès un peu complexe, il est très important de rédiger la procédure de travail (check liste) afin de ne rien oublier. Nous avons commencé à rédiger ces procédures.
Dans la vidéo ci dessous les étudiants testent la vitesse d'ouverture du moule afin de vérifier que c'est compatible avec le process.


