jeudi 19 octobre 2023

Cintrage des coffrages de bord d'attaque

 

Kévin, et Amr les experts du cintrage

Cintrage des contreplaqués de coffrage de bord d'attaque en appliquant la méthode développé précédemment. Le contreplaqué est plongé dans un bac d'eau frémissante où il repose pendant au moins 30 minutes. L'eau va ramollir les fibres du bois tandis que la chaleur va ramollir les films de colle du contreplaqué.

Notez le tanin du bois qui colore l'eau.

Ensuite le coffrage est placé sur le tube chauffé au décapeur thermique et on applique une tôle fine pour exercer une pression sur la feuille de contreplaqué qui va aider à marquer le pli. Au début il faut y aller très doucement car le contact entre la feuille de coffrage et le tube ne se fait que sur une ligne, donc le transfert de chaleur est peu efficace. La tôle fine va reprendre la traction due à la flexion et mettre tout le contreplaqué en compression, ça évite la rupture des fibres de bois tendues.

Une fois le plis marqué, on peut continuer à la main, toujours en prenant son temps. Ne pas hésiter à remouiller régulièrement le contreplaqué.

Sabeshan et Mohamed au boulot

Un deuxième décapeur thermique peut être utile en accélérant le refroidissement des fibres d'extrados et en figeant ainsi le cintrage.




Une fois cintrés, les coffrages sont placés à sécher sur la structure. Les coffrages se chevauchent d'une vingtaine de mm pour tenir compte des entures à venir.